Nos conseils pour bien aménager sa bibliothèque



Vous êtes passionné de lecture ? Vous avez sûrement besoin d’un meuble pratique pour le rangement de vos livres. Bien aménagée, la bibliothèque embellit la pièce qui l’accueille et révèle l’amour de l’esthétique. De plus, elle vous permet d’exposer vos objets décoratifs. Voici quelques conseils d’aménagement pour avoir une bibliothèque fonctionnelle.

 

Bien choisir l’emplacement de sa bibliothèque à Rouen

Avant de créer votre bibliothèque à Rouen, vous devez choisir l’endroit dans lequel vous souhaitez l’aménager. Si vous avez un espace bureau, vous pouvez utiliser une partie de celui-ci pour concevoir un meuble dédié à vos livres. Ce dernier peut également être installé sous l’escalier ou dans la salle de séjour. Évitez les pièces trop bruyantes et préférez les espaces pourvus de fenêtres. Vous profiterez ainsi de la lumière du soleil et pourrez instaurer une atmosphère naturelle.

 

Penser à intégrer des étagères

Pour gagner de la place, pensez à installer plusieurs étagères. Assurez-vous tout de même que celles-ci sont assez solides pour supporter le poids de vos bouquins et de vos objets préférés. Du côté des matériaux, vous pouvez réutiliser les restes de vos planches. Les étagères amovibles constituent également une bonne option. Leur position peut être adaptée à la taille de vos bouquins. Chez La Maison du Placard, nous réalisons des bibliothèques sur mesure pour sublimer votre intérieur.

 

Déterminer la couleur de sa bibliothèque

Au fil des années, les bouquins s’accumulent dans la bibliothèque. Vous avez la possibilité d’alléger l’impression d’encombrement avec des étagères blanches. Celles-ci mettront d’ailleurs en valeur vos pièces décoratives. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez opter pour le noir. Il apportera du cachet à votre bibliothèque. Vous pouvez également choisir des teintes brillantes pour lui donner une allure moderne.

 

Adopter un bon éclairage

Un éclairage performant vous permet de profiter de votre coin lecture le soir. N’hésitez pas à associer plusieurs sources de lumière, afin d’illuminer votre bibliothèque à Rouen. Vous pouvez, par exemple, combiner un plafonnier avec une lampe de chevet et quelques appliques murales. Placés de façon stratégique, les spots mettent en valeur les étagères et les livres. L’idéal serait de choisir des lumières jaunes, afin de créer une ambiance conviviale.

 

Sélectionner les éléments de décoration

Une bibliothèque est un bon endroit pour afficher vos souvenirs de voyage. Ceux-ci créent un contraste avec les ouvrages littéraires et peuvent servir de serre-livres. Ce meuble de rangement accueille également des objets d’art. Vous pouvez y mettre des tableaux artistiques pour agrémenter sa décoration. Les petits instruments de musique, les plantes basses et les pièces en bronze y trouvent également leur place. Pour plus de confort, installez un petit canapé au milieu de la pièce et accessoirisez-le avec de jolis coussins.N’hésitez donc pas à suivre nos conseils d’aménagement pour profiter d’une bibliothèque pratique et contemporaine. 


Si vous avez un petit espace, nous vous invitons à nous contacter pour une fabrication sur mesure.