Combles aménagés, sous pente, sous escaliers : les erreurs à éviter

06/08/2018

Vous avez envie d'un meuble sous escalier à Rouen ou d'un aménagement de placard à Rouen ? Vous vous trouvez dans la région rouennaise et vous cherchez à aménager les combles de votre maison ? Voici quelques astuces à connaître pour éviter de commettre de fâcheuses erreurs.


Ne pas s'assurer avant le démarrage des travaux que les combles soient réellement aménageables

Cela paraît sans doute évident aux yeux de beaucoup d'entre vous, pourtant il est bon de rappeler ce point. Commencez par étudier les dimensions et la solidité de la charpente. N'hésitez également pas à vous adjoindre les services d'un professionnel qui réalisera un véritable état des lieux avant travaux.

Ne pas tenir compte de la réglementation en vigueur

Bien sûr ce point ne concernera pas l'installation d'un meuble sous escalier à Rouen ou l'amenagement de placard à Rouen ! Plus sérieusement, en fonction de la nature des travaux, vous devrez au préalable effectuer une déclaration de travaux ou même obtenir un permis de construire. Contactez votre mairie pour obtenir davantage de précision à ce sujet.

Négliger la lumière naturelle

Afin de devenir pleinement et confortablement habitables, les pièces nouvellement créées dans les combes vont nécessiter de la lumière. Pensez donc à cette problématique dès la phase de réflexion de vos travaux. Vous pourrez ainsi planifier calmement et en bonne intelligence le nombre et la position de vos fenêtres. Si vous négligez ou gérez mal cette étape importante, vous devriez faire de gros travaux par la suite pour ajouter des ouvertures. Alors autant s'épargner cette perte de temps et d'argent facilement évitable.

Ne pas penser à l'isolation phonique et thermique

L'isolation au sens large d'une pièce nouvellement créée lors de l'aménagement des combles est une question à ne surtout pas prendre à la légère. En effet, en cas de négligence, cette pièce serait directement exposée aux bruits extérieurs, à la chaleur estivale et à la fraîcheur de l'hiver...Autant dire qu'elle serait difficilement habitable ! Pour maximiser vos chances de réussite, faites appel aux services d'un professionnel. Vous serez de plus bénéficiaire (sous certaines conditions) d'un crédit d'impôts, ce qui allégera le montant total de la facture de vos travaux.

Ne pas optimiser l'espace

Dernière astuce pour créer une pièce fonctionnelle et agréable sous les combles de votre maison : l'optimisation de l'espace intérieur. Votre challenge sera d'exploiter le maximum de la surface à votre disposition. Pour cela, il est souvent nécessaire d'installer du mobilier adapté de par sa forme ou ses dimensions. Encore une fois, si vous ne vous sentez pas capable de trouver les solutions à votre problème d'espace, n'ayez aucune hésitation à faire appel à un professionnel qualifié dans ce domaine.


Si vous désirez en savoir plus à propos de l'aménagement de vos combles ou sur l'installation d'un meuble sous escalier à Rouen ou même sur l' aménagement de placard à Rouen, n'hésitez surtout pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de vous apporter toutes les réponses à vos interrogations.